Skip to main content

Qu’est-ce que le Halal ?

EURO QUALITY LAMBS EST L’UN DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE CARCASSES D’AGNEAU ET DE MOUTON DE HAUTE QUALITÉ EN EUROPE ET AU ROYAUME-UNI.

HALAL & HARAM

Alors que le public comprend généralement le terme Halal comme une étiquette concernant la viande abbatue d’une manière particulière, il s’applique en réalité à tous les aspects de la vie et signifie simplement « autorisé » selon la loi islamique. Le contraire de Halal est Haram, qui signifie interdit.

Du point de vue du consommateur, tout ce qui contient des produits d’origine animale non autorisés ou de l’alcool peut être considéré comme Haram. Les deux termes sont donc plus couramment appliqués à la viande et à d’autres produits alimentaires (par exemple, beaucoup de bonbons contiennent de la gélatine), ainsi qu’aux produits cosmétiques, aux produits de soin personnel, aux vêtements (par exemple en cuir) et aux produits pharmaceutiques.

VIANDE HALAL & ABATTAGE

La grande majorité de la viande et de la volaille est Halal tant qu’elle est préparée conformément à la loi islamique, bien que toute viande provenant d’un porc soit strictement Haram et que toute consommation d’alcool ne soit pas non plus tolérée.

Le Coran nous enseigne que les animaux doivent être respectés et ne doivent être tués que pour la consommation ou la lutte antiparasitaire, et ne doivent pas être tués librement. Les principes du Zabiha (abattage) Halal sont les suivants :

• Le bien-être physique et psychologique de l’animal doit être pris en considération.
• L’abatteur doit être un musulman sain d’esprit ou un Ahl-Kitaab (une personne du Livre : un pratiquant unitarien chrétien ou juif).
• L’abatteur doit mentionner le nom de Dieu avant l’abattage.
• Le nom de Dieu est mentionné pour souligner le caractère sacré de la vie, et que l’animal est tué pour la nourriture avec le consentement de Dieu.
• L’animal doit être vivant (pas nécessairement conscient) au moment de l’abattage.
• L’abattage doit être réalisé par une coupe rapide d’un couteau tranchant.
• Elle doit couper aux moins trois de ces quatre artères : la trachée-artère, l’oesophagienne, la carotide et la jugulaire.
• La moelle épinière ne doit pas être coupée.
• Le sang est haram et doit être correctement drainé de la carcasse.
• L’animal doit être complètement mort avant la suite du processus.
• La viande doit être manipulée avec soin pour éviter toute contamination croisée avec des produits haram.

Le bien-être des animaux est de la plus haute importance dans l’Islam. Un animal ne doit pas souffir inutilement avant l’abattage. Il est préférable de nourrir le mouton avec de l’eau et du foin afin de le calmer avant l’abattage. Il est également préférable de s’assurer que les animaux ne soient pas abattus sous les yeux d’autres animaux. De plus, on ne doit pas affûter le couteau sous les yeux d’un animal sur le point d’être abattu. En plus d’une bonne morale, cela garantit que l’animal soit moins stressé, et donc qu’il produise une meilleure viande. De plus amples informations sur le bien-être animal dans l’Islam peuvent être trouvées dans le livre écrit par Al-Hafiz Basheer Masri au début des années quatre-vingt ici.

L’application correcte des principes Halal a un effet positif sur la qualité de la viande et est conforme à nos principes et valeurs fondamentaux : Une Qualité et un Service Sans Compromis.