Skip to main content

Paysages Durables

LE RÉGIME ALIMENTAIRE ET LES CONDITIONS DE VIE DES AGNEAUX EN FONT UNE SOURCE DE NOURRITURE NATURELLEMENT EFFICACE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT DONT NOUS POUVONS TOUS BÉNÉFICIER.

PRÉSERVER NOS PAYSAGES

Les agneaux se plaisent sous le doux climat du Royaume-Uni et sur son terrain varié. Avec tant d’élevages de moutons se trouvant parmi les collines abruptes et les vallées profondes de la Grande-Bretagne, on comprend que la production agricole peut continuer à prospérer sur les terres plus plates, sans concurrence mutuelle. Le pâturage des hautes terres maintient le magnifique aspect visuel des paysages, empêche les prés d’être négligés et produit de la nourriture dans une région où l’agriculture n’est pas possible.

L’élevage des moutons maintient également notre terre et nos champs en bonne santé en les aidant à absorber le carbone de l’atmosphère. Il protège également le sol contre les inondations et réduit fortement le risque de propagation du feu en été.

DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE RURALE

L’élevage ovin apporte également des avantages socio-économiques significatifs dans les zones rurales. Les agriculteurs qui s’occupent de leurs troupeaux offrent des emplois essentiels et aident à construire des communautés locales. En élevant des agneaux, nous préservons toute une culture d’aménagement paysager et de produits traditionnels.

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

Nos agneaux et moutons ne font pas qu’ajouter visuellement à nos paysages et à l’abondance de la faune qui y vit. Ils jouent un rôle primordial pour assurer la prospérité de notre environnement et de la vie qui en découle.

En paissant sur une herbe brute et naturelle, les agneaux peuvent obtenir la majorité des apports nutritionnels dont ils ont besoin, tout en empêchant nos prairies de croître et de devenir incontrôlables. Sans élevage ovin, les pâturages abandonnés se transformeraient au fil du temps en forêts et la campagne deviendrait inaccessible.

Bien sûr, les agneaux ne peuvent pas tout faire seuls. Nos éleveurs de moutons jouent également un rôle important dans la préservation de la biodiversité et de nos paysages en maintenant les marges des champs (haies, taillis, bosquets, fossés et murs) qui permettent le développement d’écosystèmes riches. Ces écosystèmes abritent une large variété de plantes, d’insectes et de petites créatures.